L’Unité pour l’ostéopathie a fait réaliser par Odoxa un nouveau sondage les 29 et 30 mai dernier auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Les deux précédents sondages datent de 2014 et 2019.
Les données économiques disponibles montrent un chiffre d’affaires moyen des ostéopathes stable à un niveau légèrement supérieur à 60 000 euros annuels ; le nombre d’ostéopathes continue quant à lui de progresser chaque année. La conjugaison de ces deux informations laissait imaginer un recours croissant des Français à la médecine ostéopathique.
Ce dernier sondage confirme cette hypothèse.
En effet, le nombre de Français déclarant avoir consulté un ostéopathe durant les 12 derniers mois passe de 22 % en 2014, à 23 % en 2019, puis 26 % en 2024, soit une progression de 4 points en dix ans. Dans le même temps, la proportion de Français déclarant avoir consulté un ostéopathe durant les 5 dernières années a progressé de 48 à 53 %, soit un gain de plus de 3 millions de personnes.
Le niveau de confiance, à 86 %, reste très élevé, tandis que 84 % des Français considèrent que consulter un ostéopathe est important pour se sentir en bonne santé. Quant aux personnes qui n’ont jamais consulté d’ostéopathe, il ne s’agit pas tant d’un déficit de confiance (5 % des sujets interrogés manifestent une défiance à l’égard de la profession) que d’une absence de besoin (63 %), d’un manque de connaissance de la discipline (16 %) ou d’une difficulté à identifier un professionnel compétent (9 %).
Parmi ceux qui ont consulté un ostéopathe, 67 % d’entre eux l’ont fait sur les conseils d’un professionnel de santé, 36 % pour un motif lié à l’activité sportive.
Enfin, une quasi-unanimité (90 %) des Français souhaite l’intégration des ostéopathes dans les maisons de santé, les hôpitaux, les fédérations sportives et les EHPAD.
Le Conseil d’administration de l’UPO
Télécharger le sondage ici.